De la noisette à l’amandon prêt à la dégustation.
Un Savoir-faire au service de la gourmandise
le Premier pôle
De la noisette terreuse à une noisette propre avec coque : station de stabilisation.
Ramassées au sol avec de la terre et des déchets végétaux, les noisettes ne sont pas encore calibrées. Elles sont alors lavées et égouttées avant d’être soigneusement contrôlées (contrôle de la coque et de l’amandon) par notre équipe. Ce procédé minutieux est la première étape pour garantir une noisette de qualité.
Elles sont séchées à 45 degrés pour atteindre 6% d’humidité. Les noisettes sont ensuite défournées, pesées et calibrées. Chaque noisette encore entière (avec sa coque) est ainsi stabilisée et prête à être cassée.
La station FACMA peut traiter 1000 tonnes de noisettes par an. Elle permet d’absorber à la fois nos propres récoltes ainsi que celles qui sont confiées par les agriculteurs partenaires. Chaque lot est bien identifié. La reprise des noisettes reste possible si l’agriculteur souhaite casser lui-même ses noisettes ou les exploiter autrement.
Le second pôle
Récupération de l’amandon et utilisation des coques. Le ballet des noisettes prêtes à être cassées.
L’étape suivante consiste à transformer les noisettes avec la plus grande précision. Casse, calibrage et conditionnement.
C’est là qu’entre une formidable machine à la dextérité impressionnante. « La casseuse ». Elle va casser la coque en tenant compte du calibre des noisettes. La coque et l’amandon se séparent ici.
Un contrôle précis d’éventuels corps étrangers dont les métaux est effectué par un trieur optique et détection par rayon X de très haute précision.
Pôle 3
Le conditionnement.
Les amandons sont ensuite calibrés et conditionnés dans des sacs (recyclables et réutilisés) pouvant contenir presque 1000 Kg d’amandons.
Les amandons sont amenés vers la conditionneuse. Elles descendent ensuite par gravitation en direction de sacs protecteurs de toute lumière. Ces sacs sont mis sous vide, étiquetés et prêts à être utilisés par nos clients. C’est souvent à partir de ces noisettes de grande qualité que se créent parmi les meilleurs pralinés de France qui font la renommée mondiale.