Nuciculteurs

Le goût et l’environnement priment sur le rendement. Parmi les 900 000 tonnes produites dans le monde seules 12 000 environ le sont en France et principalement dans le Lot-et-Garonne. Dans ces conditions il est évident que la qualité des noisettes cultivées et récoltées est primordiale pour se différencier. Fort de nos 50 années d’expérience nous sommes avant tout pépiniéristes et agriculteurs de noisettes. Ce savoir-faire, du verger à la noisette prête à être utilisée en praliné par exemple, c’est ce qui nous  confère notre légitimité. Nous conseillons les exploitants, assurons la transformation des noisettes et les commercialisons auprès de noms prestigieux de l’agro-alimentaire avec qui nous entretenons des relations privilégiées.
La valeur environnementale et la qualité des noisettes :

Certifiés Haute valeur environnementale 3

Nous mettons en place un ensemble d’actions destinées à pérenniser les vergers, gérer les ressources et contribuer à la biodiversité. On peut citer la pousse d’herbes dans les vergers , le développement de haies pour la protection des animaux sauvages, la récupération d’eau de pluie dans des bassins avec filtration naturelle. Nos méthodes d’arrosages basées sur l’observation, incitent par exemple les noisetiers à développer leur racines sur une surface importante plutôt que de les concentrer. Ces méthodes permettent par exemple une réduction des consommations.

La conduite culturale

Afin de respecter l’environnement et les vergers, le mode de conduite est extensif en aucun cas intensif. Les interventions sont limitées au maximum. Taille, travail du sol, irrigation, chaque action est le fruit d’une observation et d’une réflexion liée au savoir-faire de notre équipe. La production est d’environ 2, 5 tonnes/hectare tout en pérennisant les vergers au-delà de 40 ans. Certains noisetiers ont 50 ans, nous acceptons la réduction de leur rendement. La qualité de nos noisettes passe également par des méthodes respectueuses telles que la récolte des fruits une fois tombées.

Très en pointe, Pépinières et Noisetiers de Guyenne contribue à la mise en place d’expérimentations. La réflexion porte notamment sur l’adéquation entre terroir et variétés, sur les modes d’agricultures raisonnés, sur l’amélioration organoleptiques des noisettes.
La traçabilité: Toute la traçabilité exigée par les acteurs du secteurs agro-alimentaire est assurée par Pépinières et Noisetiers de Guyenne. Du plant à la noisette, des procédures adaptées garantissent la qualité de notre production.

Toutes ces méthodes sont partagées avec nos partenaires cultivateurs pour les aider dans leur projet.

La plantation, un lieu de culture depuis 1970

Le domaine de Pépinière et Noisetiers de Guyenne compte plus de 380 hectares de noisetiers dont une partie est en conversion biologique (sera prochainement issue de l’agriculture biologique (en cours de démarche). Une partie est déjà en production et le reste des vergers sera totalement opérationnel d’ici à 2030. La présence d’arbres d’âges différents contribue à la gestion vertueuse du parc. Les vergers se répartissent entre différents types de noisetiers avec un entretien attentionné pour chaque type de noisetiers. Selon les variétés, tout est mis en œuvre pour assurer la qualité attendue par nos clients.
L’avenir : Un  verger expérimental de 23 hectares en conduite biologique a vu le jour en 2019. Nous prévoyons de nous diversifier dans l’amande, avec une production à terme de 50ha.

La récolte : Etape fondamentale, elle marque le travail de toute une équipe pendant des mois. A la fin de l’été et au début de l’automne, les coques des noisettes virent doucement au marron et les involucres qui entourent la coquille et qui protégeaient les noisettes sèchent pour finalement se rétracter. Le dessèchement de l’involucre est le signe que la récolte est imminente. Les fruits tombent au sol, il est temps de récolter. Le cycle naturel est respecté. Chez Pépinières et Noisetiers de Guyenne, la récolte commence aux alentours du 15 septembre selon la précocité des variétés et dure environ 1 mois. Les noisettes sont ensuite amenées vers la station de stabilisation.

A propos de la noisette (Corylus avellana) : Le fruit est généralement composé d’une coque 50 à 55% environ et d’un amandon 45 à 50%. Elle mesure environ 2 cm . Différentes études ont mis en évidence qu’une noisette crue serait constituée de 22 composés aromatiques.

  • Crue, son goût est marqué par des saveurs végétales, boisées mais douces et délicates. Lorsqu’elle est torréfiée entre 130 et 160 degrés, on peut y identifier jusqu’à 102 composés volatiles. La noisette grillée est caractérisée par des notes rondes, boisées et parfois caramélisées. Toujours croquante c’est le composant idéal pour le praliné.
    Source de minéraux, de vitamines, d’acides gras insaturés et d’antioxydants. La noisette est riche en magnésium, manganèse, vitamine E, vitamine B9, acide gras mono insaturés.

A propos du noisetier : Le noisetier (Corylus avellana L.) appartient à la famille des Betulaceae. Il peut atteindre jusqu’à 8 m de hauteur sans intervention humaine. Il est apte à coloniser les endroits dénudés, il s’adapte aux sols relativement secs et souvent sablonneux. Il ancre profondément  ses racines étendues et développées. S’il est planté en bordure des champs, il permet de protéger les cultures contre les vents desséchants.