Valoriser et commercialiser

Pourquoi nous confier la commercialisation des noisettes?

Aussi engagé soit-il, il est parfois difficile pour un agriculteur de combiner exploitation des noisetiers, transformation et commercialisation. C’est là que réside la valeur ajoutée de Pépinière et Noisetiers de Guyenne: faire converger la culture de noisettes de qualité, transformées et conditionnées dans les meilleures conditions avec de réels débouchés commerciaux.

Les chocolatiers, l’excellence Française

Les chocolatiers représentent 80% de la consommation mondiale d’amandons de noisettes. Ils sont utilisés dans les pralinés qui font la renommée de la France à travers le monde, ou pour d’autres gourmandises comme la pâte à tartiner. Filiale du groupe SALPA (acteur français de l’agroalimentaire), Pépinière et Noisetiers de Guyenne connait bien les attentes des principaux utilisateurs de noisettes. En effet des sociétés du groupe sont des chocolatiers reconnus. Bénéficiant ainsi de contacts directs auprès des utilisateurs, il est plus aisé de commercialiser les productions avec une réelle connaissance des prix du marché.

Le Snacking et le fait Maison, des marchés d’avenir

Comme d’autres fruits secs tels que l’amande, la noisette est portée par une forte demande des consommateurs Français. Ils attendent des produits sains, non transformés et si possible cultivés nationalement. Les qualités nutritionnelles incontestables de la noisette, l’accès facilité dans des circuits de distribution pro-vrac ou en distribution automatique offrent des débouchés croissants aux producteurs de noisettes. Nous sommes aujourd’hui très liés à ces circuits de distribution émergents.

Cuivre, manganèse, phosphore, potassium, magnésium… la noisette est un trésor

Avec environ 620 Kcal/100gr, la noisette est reconnue comme un fruit énergétique aux nombreuses vertus. Sa demande ne cesse de croitre.

Quelles sont les allégations mesurées et souvent reprises comme argument pour valoriser la noisette crue ?

La noisette est riche en cuivre, elle apporte l’équivalent de 170 % des VNR; en manganèse (165 % des VNR), en phosphore (48 % des VNR); en potassium (43 % des VNR) ; en magnésium (42 % des VNR).
Elle est aussi source de Zinc car elle apporte l’équivalent de 23 % des VNR en zinc; de fer (21,43 % des VNR en fer) ; de calcium (15 % des VNR en calcium).
Autant d’arguments qui plaident pour une consommation plus importante de la noisette en France