Pépiniéristes

50 ans d’expérience ou l’histoire d’un pionnier de la noisette

La pépinière

La pépinière existe depuis 1970 et fût fondée par M Beylard, ingénieur agronome. Elle permet aux agriculteurs de sélectionner des plants de noisetiers parmi les meilleures espèces, dans les meilleures conditions de culture.

Avec une surface de 15 hectares, la production annuelle se situe entre plus ou moins 100 000 et 150 000 marcottes selon la demande.

Avec un œil profane, les noisettes se ressemblent. Pourtant plusieurs variétés sont produites et commercialisées en France. Elles bénéficient de goûts variés, d’apparences et d’utilités différentes. Par exemple : la fertile de Coutard qui est une exclusivité française proposera une robe plus aplatie que l’Ennis dont la robe est plus importante et striée. La Butler quant à elle se distinguera par ses notes plus parfumées en bouche.

Nos variétés en pépinières

  • Variétés à coques : Corabel, Ennis, Fériale
  • Variétés mixtes : Tonda di Giffoni, Fertile de Coutard
  • Variétés spéciales chocolatiers : Pauetet, Segorbe, Lewis
  • Variétés pollinisatrices pour optimiser vos rendements : Butller, Merveille de Bollwiller, Jemtegaard, Ferwiller

La production des plants

La production des plants se fait selon la technique du marcottage qui débute entre le 15 mai et le 15 juin. Les drageons sont effeuillés sur la moitié de leur hauteur et des agrafes sont fixées sur leur base. Recouvertes de terreau, puis de terre, les drageons vont contraindre les rejets à développer leurs racines dans la partie souterraine.